Les Arômes du Bois Blanc propose :

Maraîchers conserveurs, nous produisons nos légumes en bio et les transformons en gourmandises végétales : Pickles, cornichons, tartinables, sauces, condiments et aromates en tout genre.

Nous transformons également une moutarde douce, à partir des graines et vin blanc local et bio, produit par le Domaine des Bérioles à Cesset.

Nos recettes font la part belle au légume, et s'associent avec les producteurs locaux de l'Allier pour les ingrédients qui ne sont pas produits sur la ferme.

Nous vendons des plants au printemps, et proposons quelques légumes frais issus de nos surplus de production l'été et l'automne.

 

Suivez-nous sur Facebook, sur notre page et celle du Comptoir du Bocage, pour plus d'actualités

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir notre univers !

Les modes de vente
Les moyens de paiements acceptés
  • Soudicy, Carte Bancaire, Sans contact, Chèque, Espèces, Virement bancaire

Un peu d'histoire sur Les Arômes du Bois Blanc

En 2020, lors de notre rencontre, Matthieu cultivait des cornichons dans son potager. Moi, je les mangeais au petit déjeuner. Quand nous avons décidé, ensemble, de changer de vie, de faire cette fameuse reconversion professionnelle pleine de sens, Matthieu m’a dit : “En fait, pourquoi on ne les produirait pas nous-mêmes les cornichons ? Ceux qu’on trouve aujourd’hui viennent de l’autre bout du monde...”. Et paf, révélation. C’est de là que tout est parti...

 

Fin 2021, nous avons trouvé à Saint-Clément, en Montagne Bourbonnaise, une première exploitation et, en 2022, à partir de rien, nous nous sommes lancés. A peine arrivés, on nous appelait déjà “Les petits cornichons”. 3 ans plus tard, en 2025, les cornichons ont transhumé plus au nord de l’Allier, à Ygrande dans le Bocage Bourbonnais, pour une ferme bien plus adaptée à l’activité de maraîcher conserveur, et toujours au cœur de l’Allier.

 

Nous voulions produire nos propres légumes. Sans formation agricole, nous avons essayé, avec plus ou moins de succès mais avec beaucoup d’envie, de respecter au mieux la nature, son rythme, et sa biodiversité. Nous avons commencé à produire nos chers légumes et aromates, et avons complété avec ceux des copains quand c’était possible, ceux d’AUVABIO (grossiste en légumes bio auvergnats) quand ça ne l’était pas.

 

Nous voulions transformer nous-mêmes. Avec des tas d’idées de recettes dans la tête, la première saison a vu naître la gamme des “pickles”, ce mot anglais qui malheureusement n’a pas son équivalent en français. Relevés, parfois sucrés, parfaits pour les apéros et les moments conviviaux, ils ont su séduire les palais des Bourbonnais qui s’y sont essayés ! Aujourd’hui, nous produisons de trop grosses quantités pour continuer dans notre cuisine, et avons la chance de pouvoir partager les supers locaux de Podarno (conserverie artisanale bio et locale) à Moulins pour y faire nos transformations.

 

Nous voulions vendre nous-mêmes. Nous avons donc écumé les marchés locaux et les marchés de producteurs, pour faire connaître nos produits, les faire goûter, et y faire de très belles rencontres. Nous avons aussi noué de beaux partenariats avec des points de vente aussi variés que bien répartis sur différents territoires : épiceries fines, magasins de producteurs, cavistes, enseignes bio, et maintenant même des supermarchés qui cherchent (enfin) à valoriser le local.

 

Mais nous avons surtout appris, avancé, évolué avec vous. Les petits cornichons classiques ont plu. Mais c’est une culture, exigeante, chronophage et moins originale. Alors comme il y a encore beaucoup d’arômes à vous faire découvrir, des idées à n’en plus finir pour titiller vos palais et remettre du local dans votre cuisine du quotidien (et dans vos apéros), le cornichon se décline aujourd’hui en aigre-doux ou en confiture !

 

Et surtout, nous voulions collaborer. Sur les marchés, pendant la pénurie de moutarde, vous avez été nombreux à nous en demander. On a essayé, ça a plu. Et on a eu la chance de s'associer avec le Domaine des Bérioles, viticulteurs à Cesset, pour la graine et le vin blanc ! Ce n'était que le début des partenariats. Huile d'olive de Lapalisse, miel de la Ferme de Gaston à Saint-Aubin-le-Monial, les synergies locales sont loin d'être terminées ! Car chez nous il se passe toujours quelque-chose de nouveau, on vous en dit plus bientôt !

 

Cornichonement vôtres,

Alexia et Matthieu

Les labels
  • Agriculture Biologique, Allier Bourbonnais Savoir-Faire
  • Allier Bourbonnais
Fermé
Horaires d'ouverture pour aujourd'hui : 15h00 - 19h00 Activer / Désactiver l’horaire hebdomadaire
  • Lundi

    Fermé

  • Mardi

    Fermé

  • Mercredi

    Fermé

  • Jeudi

    Fermé

  • Vendredi

    15h00 - 19h00

  • Samedi

    Fermé

  • Dimanche

    Fermé

  • 20 février 2026 3h22 heure locale

Les rencontrer
Leurs petits +
Contactez-les par email :

    Votre message sera envoyé directement à l'entreprise. Vos données personnelles seront utilisés pour gérer les demandes que vous adressez via ce formulaire. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits, cliquez ici.

    Fiche mise à jour le 12 décembre 2025