La Ferme de Villars propose :

Découvrez La ferme de Villars installé à Noyant-d'Allier.

Le lait est transformé quotidiennement en fromages commercialisés affinés ou frais : les classiques crottins et briques côtoient les créations spéciales comme le carreau de la Mine, le Guérandais ou la fameuse Galinette cendrée !

 

Les modes de vente
  • À la ferme, Sur commande
Les moyens de paiements acceptés
  • Chèque, Espèces

Un peu d'histoire sur La Ferme de Villars

C’est à Noyant d’Allier que se situe la Ferme de Villars, où sont élevées des chèvres Alpines et Saanen. Guillaume Potier est éleveur depuis 12 ans.

 

Le bien-être animal au centre des préoccupations

A la ferme, on dénombre quelques 230 chèvres, mais le développement de l’exploitation permettra prochainement d’atteindre 320 chèvres en lactation. La ferme est aujourd’hui équipée d’un beau bâtiment en bois et d’une nouvelle salle de traite. Cette nouvelle installation permet des conditions optimales pour le confort des chèvres (éclairage, ventilation, isolation, surface par animal accrue...) mais sans oublier également le confort des intervenants humains, bien sûr !

 

Le pâturage : une évidence

Les chèvres profitent donc d’une bonne « maison » lorsqu’il fait mauvais. Mais de mars à octobre, c’est pâturage obligatoire ! Une véritable valeur ajoutée pour les animaux, et pour la qualité du lait bien entendu. Paradoxalement ce qui apparaît comme une évidence pour Guillaume est devenu dans certains systèmes agricoles une pratique « marginale »… et même certaines AOC ne l’imposent pas dans leur cahier des charges ! Pourtant, à la Ferme de Villars on en est convaincu : la base du soin de l’animal, pour un produit fini de haute qualité, c’est l’alimentation ! Et quoi de mieux que l’herbe de notre joli bocage bourbonnais comme première composante de la ration des chèvres ?

Aussi, on est particulièrement attentifs quant aux fourrages distribués aux animaux ; le foin récolté sur la soixantaine d’hectares de prairies est complété par des mélanges de céréales locales NON OGM, jamais d’ensilage.

 

Un fromage au lait cru, moulé à la louche

A la Ferme de Villars, le lait cru est transformé quotidiennement. Des spécialités aux formes atypiques (Guérandais, Carreau de la Mine…) côtoient les fromages les plus classiques : le lait caillé est moulé à la louche, ce qui permet de conserver sa structure et confère toute sa finesse à la pâte ; les fromages seront par la suite salés ou cendrés, puis passeront au séchoir, en cave d’affinage, avant de finir sur votre table.

 

Une ferme qui se développe, c’est de l’emploi local qui se crée

Cerise sur le gâteau, la Ferme de Villars emploie aujourd’hui 2 salariées à temps plein et une apprentie ; un nouveau poste sera créé à la rentrée prochaine. En un peu plus de 10 ans d’existence, ce sont donc 4 emplois non délocalisables qui ont été créés sur la commune de Noyant d’Allier, au fur et à mesure du développement de la ferme. Tout le monde est gagnant, de la chèvre à l’humain !

 

 

Vous l’aurez compris, telle est la philosophie : pour fabriquer du bon fromage, rien de tel qu’une chèvre en pleine santé et nourrie à l’herbe. De grands espaces la majeure partie de l’année et toujours une alimentation de qualité. Printemps/été au grand air, bien lotie pour l’hiver !

Les labels
  • Autre
  • Produits fermiers

Fermé
Fermé aujourd’hui Activer / Désactiver l’horaire hebdomadaire
  • Lundi

    9h00 - 11h45

  • Mardi

    9h00 - 11h45

  • Mercredi

    9h00 - 11h45

  • Jeudi

    9h00 - 11h45

  • Vendredi

    9h00 - 11h45

  • Samedi

    9h00 - 11h45

  • Dimanche

    Fermé

  • 31 août 2025 23h59 heure locale

Les rencontrer
Leurs petits +
Contactez-les par email :

    Votre message sera envoyé directement à l'entreprise. Vos données personnelles seront utilisés pour gérer les demandes que vous adressez via ce formulaire. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits, cliquez ici.

    Fiche mise à jour le 26 août 2025